Juillet 2021 – La Meuse se déchaîne !

Une catastrophe évitée grâce à de nombreux bénévoles à Waulsort

Mercredi, des plaisanciers se rendent compte qu’une situation catastrophique se profile au port de Waulsort. Avec l’aide du capitaine de port, de nombreux plaisanciers sont alertés pour gérer leurs bateaux : les déplacer vers un lieu plus adapté, ajuster les cordages, sortir les plus petits sur remorques,… Les pontons fixes et quais en béton se noient à vue d’œil.

Rapidement, il ne reste que 95cm aux ducs d’Albe (les piliers en acier) qui retiennent le ponton flottant abritant la majorité des bateaux du port. Si le ponton lâche, plus de 30 bateaux, un tonnage monstrueux, partiraient dans les berges pour percuter le barrage d’Anseremme. Dinant est déjà en alerte rouge à ce moment avec des évacuations et des débordements en vue.

Une incroyable solidarité se met en place pour trouver des

solutions : un contact est établi avec les éclusiers et pompiers pour informer de la situation, plusieurs bénévoles sortent des plus petits bateaux à la chaîne, d’autres placent des poutres sur les bateaux pour éviter qu’ils basculent sur les quais, un remorquage se met en place pour ceux qui sont en panne.

L’eau continue à monter, on mesure sur les piliers : 83cm restants, 50cm, puis 20cm. Jeudi, on s’approche du scénario le plus dramatique. Les plaisanciers de la veille et d’autres arrivent pour continuer le combat. Des sangles sont placés à la passerelle du ponton flottant, les ducs d’Albe ont été assurés avec des sangles, de nouveaux cordages sont coupés et placés car les quais en béton sont inondés jusqu’à hauteur de bassin.

Un nouveau plan est envisagé par la SPW pour diminuer le nombre de bateaux sur ce ponton : passer l’écluse Waulsort, se mettre en amont devant les portes, où le courant est fort bas et les montées d’eau plus limitées. Par 950m3/sec, naviguer consiste en une prise de risque non négligeable. 9 bateaux sont mis à l’abri jeudi soir. A ce moment, il reste 0cm de marge avant la perte du ponton flottant et de ses nombreux bateaux. On angoisse, on prie, on pleure en vue de la catastrophe qui se profile.

Miracle, vendredi matin, nous apprenons par l’éclusier de Waulsort que la situation s’est stabilisée. Des baisses d’eau sont attendues pour la fin de journée ! Le soulagement ! Il faudra gérer correctement la décrue et la remise en place des bateaux et de leurs cordages.

Ce que nous découvrons plus tard, c’est que les attaches des ducs d’Albe se sont finalement détachés comme nous le craignions. Toutefois, grâce à la persévérance de deux plaisanciers et le capitaine de port qui ont œuvré pour remettre les attaches autour de ces piliers, le réel danger est finalement évité ce matin-là !

« Merci » à toutes ses personnes qui se sont entraidées, qui ont aidé leur voisin, cherché ou mis en place des solutions pour garantir la sauvegarde des bateaux et surtout du port de Wauslort.

« Merci » aux éclusiers pour avoir répondu à nos appels, des hommes en détresse face à l’incapacité de pouvoir contenir les niveaux d’eau.

« Merci » aux pompiers qui ont compris l’importance du problème. Dépourvu de matériel (ni bateaux, ni gilets, ni sangles) et d’expérience face à une telle catastrophe, ils n’ont pas su nous venir en aide.

A la commune, nous demandons de nous mettre à table avec ces fameux bénévoles et tous ceux qui ont trouvé les gestes qui sauvent pour réfléchir à un plan et aux outils à mettre en place face à de telles catastrophes. Nous espérons également avoir votre soutien pour les réparations urgentes à mettre en place pour être prêts en cas de nouvelle montée des eaux.