Radio maritime – Mariphone

Une installation de mariphonie est obligatoire sur les bateaux à moteur d’une longueur de coque supérieure à 7 m.   Mais souvent, les plaisanciers oublient les règles élémentaires.  

Deux aspects sont requis par l’IBPT : 

La radio (mariphone).

Son utilisateur (le navigateur)

Et qu’en est-il des radios portables ?

  1. L’autorisation de station à bord (licence)

Les règlementations internationales imposent aux navires équipés d’une radio d’avoir à bord une autorisation décrivant l’installation.  C’est le document anciennement jaune appelé « License pour l’acquisition, l’utilisation et la détention d’un APPAREILLAGE RADIO-ELECTRIQUE à bord du navire » , attaché à UN bateau précis un ou plusieurs appareils de mariphonie installés et précisément décrits.  Ce document vous procure votre indicatif d’appel personnel :

  • Numéro d’OS   OSxxxx
  • Numéro d’ATIS (à enregistrer dans votre appareil radio)
  • Numéro d’appel sélectif MMSI

Les documents récents sont émis sur papier blanc et sont maintenant dénommés :
« Autorisation de station de radiocommunication sur un navire »

Toute demande de nouvelle autorisation ou d’enregistrement de modification (changement de bateau , de radio, de domicile, port d’attache, …) doit être effectuée via le formulaire « Demande de licence radio maritime» suivant :

https://www.ibpt.be/consommateurs/faq/comment-demander-une-nouvelle-autorisation-de-station-ou-signaler-un-changement

Le demande devra être envoyée par email ou par courrier.

Ce document est gratuit !



  1. Le certificat d’opérateur de stations de navires

Chaque utilisateur d’une station de radio émettant dans les bandes radio maritimes doit être titulaire d’un « Certificat d’opérateur de stations de navires ».  Dans le cas de la navigation de plaisance intérieure, le « Certificat restreint de radiotéléphoniste de stations de navire » est suffisant.

Vous êtes donc tenu de passer un examen comportant le programme minimum exigé par le Règlement des radiocommunications de l’Union Internationale des Télécommunications. Après la réussite de l’examen vous obtiendrez “un certificat restreint de radiotéléphoniste de stations de navire”

L’IBPT est chargé de l’organisation des examens donnant accès aux certificats d’opérateur de stations de navires.  Les examens en vue de l’obtention du certificat VHF et SRC se font sur ordinateur dans les locaux de l’IBPT.

Que faut-il étudier ?

Le manuel VHF est disponible sur le site de l’IBPT. 
https://www.bipt.be/consumers/publication/maritime-vhf-manual-version-2011

Comment s’inscrire à un examen VHF ?

Envoyez un e-mail à l’adresse examen@ibpt.be avec vos noms, prénoms, coordonnées postales (adresse), votre numéro de téléphone ainsi qu’une copie recto-verso de votre carte d’identité et une photo au format carte d’identité (sur fond blanc). Mentionnez dans le corps de votre email le souhait de passer l’examen VHF-Mariphone.
https://www.ibpt.be/consommateurs/faq/comment-minscrire-a-un-examen-vhf-ou-src

Attention : Tous les examens sont actuellement suspendus .
La reprise est prévue pour le 15 mars !
Ne tardez pas à vous inscrire, la liste d’attente est longue.

Date de validité du certificat

Il est important de vérifier la date de validité de votre certificat.  L’IBPT vous informe normalement en temps voulu afin d’effectuer le renouvellement.  

Mais … si la date est périmée et que vous n’avez pas effectué la demande de prolongation, ce certificat pourrait bien être définitivement annulé.
Dans ce cas, vous seriez obligé de refaire toute la procédure et de repasser votre examen !    

Certains certificats ont été décernés sans date de validité.  Dans ce cas, vous devrez attendre les informations de renouvellement envoyée par email par l’IBPT.  

Pour tout autre question, vous pouvez vous référer au site de l’IBPT

https://www.ibpt.be/consommateurs/maritime



  1. VHF PORTATIVES (PORTOPHONE)

Même s’il n’y a aucune obligation d’équiper les bateaux de moins de 7 mètres d’un mariphone, celle-ci reste pourtant très conseillée.  Beaucoup de plaisanciers naviguant avec ce type de bateau optent alors pour une radio VHT portable, appelée Portophone.  Mais les règles imposées par l’IBPT concernant ces appareils portables sont assez identiques aux stations fixes :

  • Il convient de demander une licence pour l’appareil portable 
  • L’utilisateur doit en outre être titulaire d’un certificat d’opérateur 
  • L’appareil portable ne peut être utilisé qu’à bord du bateau, jamais à quai
  • Le  portophone  doit  toujours  être  équipé  d’ATIS  (voies  de  navigation intérieure) 
  • Il faut toujours suivre la réglementation locale à l’étranger.  

En conclusion, je vous invite à suivre les même directives qui sont détaillées dans l’article

« Radio maritime – Mariphone »

Ref : MANUEL DE PREPARATION A L’EXAMEN POUR OBTENIR LE CERTIFICAT RESTREINT DE RADIOTELEPHONISTE DE STATION DE NAVIRE